La famille LAURENT s’enracine à Saint Just d’Ardèche depuis plusieurs générations, avec une histoire marquée par le commerce du vin le long de la vallée du Rhône, où leur aïeul parcourait les sentiers avec son chariot. Au fil des décennies, ils ont acquis des terres à Saint Just et Saint Marcel, reliées par la majestueuse colline de Chaveyron. Autrefois, les chevaux étaient indispensables aux travaux des vignobles jusqu’aux années 50, époque de Pépé Jean et Mémée Suzanne, dont les portraits ornent aujourd’hui la grande salle de la maison.
À partir des années 60, Grand Jeannot a pris les rênes de l’exploitation, diversifiant ses activités avec les arbres fruitiers. En 1970, Jean MATHON, artiste peintre renommé, a quitté Paris pour rejoindre son oncle sur ces terres familiales. Il est également connu pour son musée d’art moderne dans le village de Saint-Just, reconnaissable par sa façade peinte de motifs, sa marque de fabrique.

En 1990, Jean l’artiste et Grand Jeannot l’entrepreneur agricole ont construit la remarquable « maison aux bouteilles », désormais connue sous le nom de « Maison du Grand Jeannot ». On retrouve le style unique de Jean Mathon sur le mur entièrement peint à la main par lui dans la salle de jeux de la maison. Près de la totalité des tableaux qui ornent la maison, qu’il s’agisse d’œuvres d’art moderne ou de portraits familiaux, sont également de sa main.
Depuis 2014, Olivier LAURENT, neveu de Grand Jeannot, œuvre à la rénovation de la demeure, transformant cet endroit en un lieu de vie, d’enracinement familial et de partage.

Nous, la famille LAURENT, sommes ravis de vous accueillir à la Maison du Grand Jeannot et nous vous offrons un lieu chaleureux et authentique, où vous pourrez vivre votre évènement, au cœur de la paisible Ardèche.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !